Ignorer et passer au contenu
Comment transformer ses résolutions en réalité grâce à son planner?

Comment transformer ses résolutions en réalité grâce à son planner?

Temps de lecture estimé: 10 min

Je ne t’apprends rien si je te dis que plus de 90% des personnes (aka l’écrasante majorité) abandonne ses résolutions, objectifs, nouveaux départs pris en début d’année au bout de 3 semaines.

  • 3 semaines, c’est le temps qu’il nous faut pour revenir à la réalité, quitter cet état fantasmé de début d’année, se faire balloter par un quotidien surchargé et par notre vraie vie déjà bien en place. 
  • 3 semaines c’est le temps qu’il nous faut pour perdre cette fine étincelle de motivation, être confronté aux premières difficultés sur le chemin de nos objectifs. 
  • 3 semaines c’est donc le temps qu’il nous faut pour  ranger comme si de rien était, et bien malgré nous, nos plans de début d’année au fond du tiroir de la ritournelle de la vie! 

Bon, je pense que tu vois de quoi je parle… 

Mais on ne va pas rester sur cette introduction un peu fataliste, je te propose de voir le verre à moitié plein: Tu as déjà ce désir de changer quelque chose dans ta vie. Faisons de ce désir de changement, une réalité effective pour ces prochains mois ! 

Et si, tu essayais d’atteindre tes objectifs et de réellement faire ce que tu as estimé bon de faire pour toi cette année. Es-tu partant?

Mon 1er conseil, procure-toi un planner. Le planner Aza & Noliwé c’est encore mieux! 

Tu auras besoin d’un outil qui s’inscrit dans ton quotidien et qui t’aidera à faire différemment des années précédentes. 

Comme j’aime dire, si rien ne change, rien ne change …

Allez c’est parti ! Je t’explique pourquoi un planner sera ton atout cette année et comment il pourra t’aider à cheminer vers tes objectifs semaine après semaine ! 

1. Des objectifs qui ont du sens pour toi

Tout d’abord, fixe des objectifs qui ont du sens pour toi? Pas pour la société, pas pour ton entourage, mais bien pour toi. 

Prends le temps d’identifier clairement comment tu veux voir évoluer ta vie ces prochains mois. 

Une des méthodes les plus accessibles selon moi, est celle de l’analyse de ton présent

Quelles sont les frustrations, préoccupations que tu ressens aujourd’hui dans ta vie, que tu aimerais voir évoluer? Quel est cet élément que tu sais pertinemment qui te fera du bien dans ta vie d’aujourd’hui mais que tu n’as pas encore réussi à mettre en place?  De quoi as-tu besoin aujourd’hui pour te sentir mieux? A contrario, quels sont les moments qui t’apportent le plus de satisfaction dans ta vie? Comment en intégrer encore plus dans ton quotidien? 

Si te fixer tes objectifs pour une année entière te paraît insurmontable, identifie déjà 3 grands objectifs des 3 prochains mois. Comment veux-tu être? Que veux-tu avoir accompli? De quoi voudrais-tu être fière? Que veux-tu avoir mis derrière toi ? 

Tu pourras ensuite reporter ces objectifs dans ta vue dédiée sur ton planner. 

Notre cas pratique 😎

Tout au long de cet article de blog, je vais te partager un cas pratique pour que tu visualises mieux comment intégrer ce que l’on va partager dans ton planner.

Nous allons suivre Sandra, une femme de 35 ans qui vit en Guadeloupe. Elle rêve d’aller vivre un jour en Afrique du Sud. C’est un pays avec une culture, des paysages et un dynamisme qui la fascine. Elle voulait déjà y aller pour deux mois l’été dernier (pour tâter un peu le terrain) mais le projet n’a pas abouti. Le problème: elle appréhende énormément de devoir parler anglais. Elle ne maîtrise pas du tout cette langue. Elle se débrouille un peu à la lecture (vive Google traduction) mais pour tenir une conversation orale c’est une autre paire de manches. Elle est convaincue que pour que son intégration sur ce territoire soit réussi il faut absolument qu’elle améliore sa pratique de l’anglais. 

Elle a donc décidé que son objectif n°1 pour ces 6 prochains mois sera: Améliorer sa maîtrise de l’anglais afin d’être suffisamment à l’aise pour tenir une conversation d’au moins 20’ en anglais 🇿🇦.  

Let’s go !

2.Un plan bien ficelé pour tes résolutions de début d’année! 

Ensuite ce qui va faire la différence par rapport à l’atteinte de tes objectifs, ce pourquoi le planner Aza & Noliwé peut être un véritable allié. 

C’est le PLAN que tu vas mettre en place pour atteindre tes objectifs.

Comment tu vas intégrer l’atteinte de tes objectifs à ton quotidien. Quelles actions vas-tu mettre en place pour y arriver ?

Pour que ce ne soit pas des objectifs sans lendemain, tu dois savoir assez précisément possible ce que tu vas mettre en place pour y arriver. 

Prends une feuille blanche ou encore mieux une des pages de notes au dos de ton planner, et concentre toi sur ton 1er objectif. Liste en vrac tout ce qui pourrait faire que tu y arrives, tout ce que tu penses devoir mettre en place pour y arriver. Réfléchis aussi à ce qui pourrait freiner ta progression, des obstacles, des pensées limitantes qui à coup sûr viendront parasiter ta route. 

Tout ce travail de “défrichage” va être carrément GAME CHANGER pour toi cette année. 

Découpe ce grand objectif en plan d’actions, des mini-objectifs plus facilement actionnables qui seront ta boussole pour les prochaines mois à venir. 

Tu peux après compléter et mettre au propre sur ta page objectifs dédiés. Cette page sera ton repère pendant l’année. Fais-en une page que tu aimes regarder. 

Tu as déjà fait 50% du travail ! 

Cette étape est déterminante.

Fais-en un moment mémorable, un moment qui compte dans la création de ton année à venir. 

Exemple: A la plage à l’ombre sous un arbre. Dans un salon de thé qui t’inspire.  Avec d’autres copines et un verre de vin pour s’inspirer et s’entraider. Durant un moment cocooning avec une bougie parfumée, une playlist chill et un thé gourmand et réconfortant. A toi de voir ! Mais prends du plaisir à le faire ❤️


Notre cas pratique 😎

Et bien Sandra, elle aime le vin et les tapas donc elle a organisé un petit moment entre copines pour s’entraider. Réfléchir à plusieurs lui semble bénéfique pour établir le PLAN.

Voici la liste en vrac de ce à quoi Sandra et ses copines ont pensé pour qu’elle améliore son anglais d’ici 6 mois et qu’elle puisse tenir une conversation intéressante dans son futur pays d’adoption  😉

 

Elle a sélectionné les éléments de cette liste qu’elle pense pouvoir mettre en place dans son quotidien et à pu établir son PLAN. Elle a mis à jour sa page “Objectifs” dédiée et compte bien y revenir à chaque début de mois. 


 3. Préparer son mois

Ça y est ! Tu commences normalement à déjà y voir plus clair. Là où tu aimerais être dans quelques mois et les différentes étapes du chemin que tu auras à parcourir.

Ces étapes vont être les piliers de la construction de tes mois. Intègre à la planification de ton mois, ces sous-objectifs que tu as identifiés. 

Pour le 1er mois: Quelle est cette première étape que tu dois franchir pour cheminer sereinement vers ton objectif? Identifie cette étape qui va te sembler naturellement plus atteignable. C’est le but de l’exercice, se rendre compte que chaque pas compte. 

Je te promets qu'une fois que la machine sera lancée, cela semblera beaucoup plus simple.

Tu peux noter cette première étape dans la rubrique priorité du mois de ta vue mensuelle. Tu pourras, bien sûr, également noter des priorités en rapport avec  ton actualité du mois. Assure-toi simplement qu’à la fin de ton mois tu auras avancer, même un peu, vers ton objectif de début d’année. 

A la fin de ce processus de planification de ton mois, tu auras ainsi d’un seul coup d'œil une vision sur l’équilibre et l’harmonie de ton mois, les dates importantes qui vont le jalonner, les challenges que tu vas relever et les résultats que tu veux obtenir. 

Fais en également une routine dans ton année, dédie un jour précis chaque mois pour préparer ton mois suivant. Cela va devenir un rendez-vous avec toi-même que tu prendras plaisir à honorer et à savourer. 


Notre cas pratique 😎

On revient sur notre cas pratique 🙂Sandra prépare son premier mois. Elle va se fixer ses priorités pour atteindre son objectif  et aussi celles liées à son actualité du moment. C’est aussi son mois d'anniversaire et elle a prévu de célébrer cela comme il le faut ! (c’est peut-être le dernier en Guadeloupe avant qu’elle ne s’envole pour l’Afrique du Sud ;-) ).

Une des premières marches qu’elle a décidé de gravir sera de s’inscrire à des cours en ligne d’anglais. 

 

 3. Préparer sa semaine

La semaine est le temple de l’exécution. 

Les deux étapes précédentes étaient de la préparation, de la visualisation. Quand tu organises ta semaine tu rentres dans le concret, dans le déploiement de la stratégie que tu as peaufinée dans ton quotidien, dans tes journées. 

Dans un premier temps, définis tes priorités de la semaine. Tu creuses encore un peu par rapport aux objectifs du mois et tu poses des actions concrètes. Tu as aussi la possibilité de te fixer des priorités qui ne sont pas liées à ton objectif mais choisit la direction que tu vas donner à cette semaine. 

Encore une fois, chaque jour compte !

Réalise même une petite action vers ton but et enclenche la machine.

Une fois que tu sais où tu vas cette semaine, place à la répartition effective de ton temps. 

Je sais très bien qu’il y a des tâches, bloc de temps non négociables dans ta semaine: tes heures de boulot, tes obligations familiales, tes rendez-vous programmés, …

Intègre ces “non-négociables” dans ton planner et évalue le temps disponible restants. 

Ce temps, ça va être TA fenêtre pour réaliser tes objectifs, pour vivre aujourd’hui et maintenant la vie de tes rêves. Ça va être avant ou après  le boulot, des jours où tu ne travailles pas, le week-end. Tu as forcément du temps, c’est ta ressource principale. On va en faire bon usage cette année ! 

Il faut savoir qu’il y a deux types principaux d’objectifs:

  • des objectifs qui nécessitent pour leur aboutissement, la mise en place de routines . Des actions répétées au fil des jours, des semaines et des mois qui vont t’amener petit à petit à la concrétisation de cet objectif. Exemple: Apprendre une nouvelle langue d’ici 3 mois. Cela passera nécessairement par une routine d’apprentissage. Tous les matins, je regarde une vidéo de mon cours en ligne.
  • des objectifs qui vont nécessiter principalement des actions ponctuelles pour voir le jour. Exemple: Organiser mon prochain voyage en Colombie.  Cela passera par prendre ton billet d’avion, choisir ton itinéraire, etc…

Essaye de répartir les objectifs que tu te fixes suivant ces deux catégories, cela te permettra de voir quels types d’actions concrètes tu vas devoir mettre en œuvre pour y arriver. 

Ce qui est sûr et indiscutable, c’est que la concrétisation de tes objectifs va nécessairement passer par l’ACTION ! 

Tu peux te rendre sur cet article où je t’explique plus en détails comment mettre en place une routine et s’y tenir.


Notre cas pratique 😎

Les choses sérieuses commencent ! Sandra va enfin mettre en exécution son plan. 

Ce mois-ci elle a décidé de s’inscrire à un cours en ligne d’anglais pour débuter son apprentissage immersif dans la langue de Shakespeare. 

Pour ce faire, elle a identifié que la première étape sera de trouver le centre de formation et le cours en ligne qui va correspondre à ses attentes: la méthodologie d’apprentissage, les professeurs, le format du cours en ligne, le temps nécessaire pour suivre le cours et bien sûr le tarif. 

Elle mettra également en place une routine simple pour débuter:  Écouter un court podcast  (moins de 10’) en anglais tous les jours dans sa voiture en allant au bureau. C’est du temps disponible qu’elle peut mettre à profit. 

Voici comment elle va organiser tout cela dans la vue semaine de son planner : 

(illustration de la page Semaine

 4. Faire un Bilan et recommencer

Normalement, si tu mets en place cette méthodologie pour cheminer vers tes objectifs, tes résolutions vagues et souvent fantasmées vont se traduire par des avancées concrètes dans ta réalité. 

Je te conseille en fin de période, par exemple à la fin d’une semaine et/ou du mois de faire un bilan sur les sous-objectifs que tu t’étais fixés. 

As-tu pu mettre en place ce que tu avais prévu? Cela a t-il été fluide ou as-tu rencontré des difficultés? Peux-tu améliorer ton organisation pour que la semaine prochaine, le mois prochain soit plus facile, plus fluide sur le chemin vers ton objectif. 

Faire ce bilan te permettra non seulement de voir ce qui a fonctionné, que tu pourras donc maintenir. De mettre en lumière ce qui a été plus compliqué et que tu pourras donc adapter. 

Le Bilan c’est aussi le moment de te féliciter pour tes progrès et te motiver encore pour faire de tes rêves ta réalité ! Et ça sera reparti pour une nouvelle semaine, un nouveau mois. 


Notre cas pratique 😎

Sandra fait le Bilan de ce 1er mois. Elle est satisfaite, elle a trouvé son cours en ligne et va commencer la semaine prochaine. Concernant la mise en place de sa routine d’écoute de podcast, elle s’y est tenue pendant ces temps de trajets. Cela a été un tout de même un peu difficile: elle pense ralentir la vitesse de lecture du podcast pour lui faciliter la tâche et peut-être trouver un podcast sur une autre thématique pour varier un peu les sujets. Elle constate aussi que regarder des vidéos de personnes qui parlent l’anglais est plus simple pour sa compréhension que le podcast. Elle va voir comment elle peut intégrer de la vidéo. Certainement, qu’elle commencera à regarder sa série sur Netflix en anglais avec les sous-titres en anglais également. Elle va même choisir une série sud-africaine, comme cela elle aura l’accent sud-africain en bonus ! 

La suite au prochain numéro ! 

Sandra est contente du chemin parcouru. 

Si comme Sandra, tu veux avancer concrètement vers l’atteinte de tes objectifs, inspire-toi de cette méthodologie . Trouves des objectifs qui ont du sens et qui comptent vraiment pour toi, établis un plan d’action pour y arriver, et  mets en place des actions concrètes dans ton quotidien pour que chaque jour compte et te rapproche un peu plus de ton rêve. 

Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.