Ignorer et passer au contenu
6 étapes pour atteindre le lifestyle de ses rêves avec un planner papier!

6 étapes pour atteindre le lifestyle de ses rêves avec un planner papier!

Temps de lecture estimé: 6 min 

Qui n’a jamais rêvé de vivre une vie alignée avec ses envies et avec ses valeurs ? Nous avons tous des idées plus ou moins précises du mode de vie idéal que nous souhaitons, de la façon dont nous aimerions nous décrire nous-même.

En début d’année, nous sommes nombreux.ses à prendre des « bonnes résolutions » allant vers notre vie rêvée. Force est de constater qu’après plusieurs mois notre liste était vite oubliée. Oubliée sous la pile de la routine, sous la pile de « c’est impossible d’y arriver, je suis trop occupée », « je n’ai pas le temps moi, je travaille, j’ai des enfants ».

J’ai longtemps connu cela. Comme un film en boucle, je voyais les jours défiler devant moi, rythmés par des obligations et des responsabilités. Pourtant, au milieu de cette routine sans fin, il y avait un vide palpable, un manque profond : je n'avais plus de temps pour mes passions, pour ces activités qui me faisaient vibrer et qui donnaient un sens à chaque jour. Je ne ressemblais pas à  la « meilleure version de moi-même ». 

Un jour j’ai décidé de faire différemment, de m’armer d’un outil qui me permettrait de donner du sens à chacune de mes journées. C’est ainsi que je suis passée au planner papier. Désormais j’accorde du temps aux éléments qui me tiennent à cœur : le sport, la créativité, le temps de qualité avec ma famille, le yoga,

Voici les 6 façon d’améliorer sa vie avec un planner papier

Etape 1 : Choisir son planner

Cette étape est importante. Dans mon usage, le planner n’a pas vocation à noter uniquement mes rendez-vous. Je chercher toujours l’outil qui va me questionner sur la façon dont je vais améliorer chacune de mes années, chacun de mes mois et chacune de mes semaines. Du coup on oublie l’agenda proposé par votre banque. Il ne correspond pas à l’objectif décrit ici.

Les plus créatifs peuvent se tourner vers un bullet journal entièrement fait main. Dans mon cas il me fallait un élément déjà imprimé mais complet.

Mon planner papier est comme mon partenaire de vie. Il doit me ressembler, rentrer facilement dans mon sac. Les différentes thématiques abordées sont essentielles également car je compte sur lui pour m’accompagner dans le lifestyle de mes rêves.  En tant que partenaire de mon quotidien, il doit me donner envie de le consulter, l’envie de le montrer.

Ici planner Aza & Noliwé 2024. 

Une fois le planner choisi, il n’est encore qu’un morceau de papier entièrement vierge. Personnellement, feuilleter un planner vide est une sensation qui me procure beaucoup de dopamine.  J’y vois un champ illimité de possibilités.

Et maintenant que j’ai mon planer en main, voici la suite.

 

Etape 2. Faire mon bilan : STOP ou Encore ?

Comment est ma vie actuelle ? Qu’est-ce que j’ai aimé ou pas aimé ?

Réaliser le bilan de l’année écoulée est une étape inévitable. Elle n’est pas la plus simple car elle peut faire ressortir nos frustrations.

Le moment du bilan doit être fait au calme et en toute sincérité avec soi-même. C’est le moment d’écrire nos STOP : tout ce que l’on ne veut plus, tout ce que l’on n’a pas aimé dans notre année ou dans les mois écoulés
exemples : STOP aux retards le matin, STOP à la fatigue face à une maison dérangée, STOP à une vie sans aucun sport.

Le bilan est aussi celui des points très positifs. Nous avons tendance à les oublier parfois. Ne pas hésiter à regarder notre galerie photo de l’année  pour se remémorer ses bons moments.

L’idéal serait de faire se bilan selon des catégories : Travail ou études, Amour, Finances, Santé/bien être

Dans mon choix de planner, j’en choisis un qui fait place au bilan annuel afin de m’aider à me poser les bonnes questions sur la période écoulée.

 

Etape 3. Définir mes envies : quelle est ma vie de rêve ?

Cette étape fait partie de mes préférées. Une fois que j’ai fait mon bilan, je tourne littéralement la page (de mon planner) pour m’intéresser à ce que je veux !

D’abord un petit brouillon. Il peut se faire avec des dessins, des images ou sous forme de cartes mentales selon les préférences

Dans ce brouillon, j’essaie d’imaginer comment j’aimerais me décrire moi-même et ce que j’aimerais que l’on dise de moi si on me décrivait à une nouvelle personne. Je parle d’une description qui va au-delà du statut familial et de l’emploi occupé. Une description qui a du sens, qui parle en profondeur de ses passions, de qui on est dans le fond.

Mon exemple : Lorsqu’en 2021 j’ai défini mes envies de lifestyle j’étais très loin dumode de vie qui me faisait rêver.

  • Je voulais me décrire comme sportive alors que je cela faisait 5 ans, depuis la naissance de mon fils, que je n’avais pratiqué aucun sport
  • Je voulais me décrire comme une lectrice mais ma dernière lecture datait d’un an auparavant et j’avais mis plus de 6 mois à finir ce livre.
  • Je voulais me voir comme gérant l’entretien de ma maison en toute légèreté et simplicité et clairement avec 2 enfants en bas âge j’étais très loin du compte.

Les envies doivent être écrites avec foi et force sans regarder si vous en êtes loin ou pas. On se ne fixe aucune limite dans les envies. La seule contrainte est que cette envie soit alignée avec nos valeurs personnelles, pas un simple copier-coller d’un post vu sur les réseaux..

Les envies ne sont jamais trop petites. Avec l’avènement des réseaux sociaux et l’explosion des coachs en motivation ou en finance, il est possible de croire que « avoir une maison bien rangée » est une petite envie qui n’en vaut pas la peine. Pourtant elle est souvent le point de départ nous assurant le bien être indispensable pour rester focus sur  ses autres envies.

Etape 4. Transformer ses envies en Objectifs

Quelle est la différence entre Envie et Objectif ?
Les envies sont sans limites et sont des phrases simples qui sont juste un lifestyle de rêve, qui sont notre  présentation. On pourrait  résumer les envies à de simples images collées sur un visionboard.

L’objectif part de l’envie  et la transforme en un élément atteignable. Définir un objectif permet ensuite d’établir un plan d’action.

On peut utiliser une méthode assez connue désormais, la méthode SMART pour définir ses objectifs. Un objectif SMART est :
Spécifique donc clair, simple et précis
Mesurable avec une possibilité de le mesurer avec des chiffres afin d’évaluer son avancement
Ambitieux/Approprié à sa condition physique et à son style de vie et ambitieux car il invite à se surpasser
Réalisable : placer la barre trop haut pourrait vous démotiver. Il vous faudra trouver le juste équilibre entre l’ambitieux et le réalisable
Temporaire : Votre objectif peut être limité dans le temps. Ce n’est pas une obligation. Ici notre objectif est d’atteindre le lifestyle de nos rêves et de transformer nos petits changements en routine quotidienne. Néanmoins s’il s’agit d’un changement important, il est peut-être pertinent de déterminer une limite temporelle. Cela permet de rester motivé et de faire les ajustements nécessaires à la fin de la période.

Mon exemple : Mon envie de me décrire comme une lectrice s’est transformé en objectif :  Lire 10 livres en durant l’année donc de janvier à décembre

La page 10 du planner Aza et Noliwé est parfaite pour consigner les objectifs car elle rappelle les éléments clés de la méthode SMART sans y mettre un cadre rigide.

 

Etape 5. Limiter ses objectifs

LE conseil crucial pour une planification réussie durant l’année est de limiter ses objectifs. On ne peut pas se lever un beau matin et tout changer d’un coup. Si on veut que le changement dure dans le temps et se transforme en lifestyle, il doit être progressif.

Restez focus sur 2 voire 3 objectifs précis. Une fois ces premiers réalisés, faites-en un bilan.  En cours d’année, tous les 3 mois ou à la moitié de l’année, redéfinissez vos objectifs car vous aurez peut-être changé de priorité. Encore une fois, le planner choisi devrait permettre ce moment de bilan en cours d’année en posant des questions pertinentes pour s’évaluer.

Les moments de bilans sont autant de pages vierges où vous êtes celui qui décide de la direction de votre vie pour les mois à venir.

Etape 6. Définir son plan d’action

Sur le planner papier, la définition des objectifs doit s’accompagner d’un plan. Ce sont ces mini-objectifs intermédiaires, ces actions, qui permettent, pas à pas, d’accéder à notre but final

Par exemple :

Mon objectif : Livre 10 livres en 12 mois
Mon plan :

  • Action 1 : Réaliser une liste de livres à livre pour stimuler mon envie
  • Action 2 : Définir des créneaux de lecture chaque semaine
  • Action 3 : M’inscrire à un club de lecture

Et voilà la première partie est faire : vous avez fait votre bilan, défini le lifestyle de vos rêves, réalisé un plan d’actions concrètes pour vos objectifs. Transformons notre ambition en actions du quotidien.

Pour cela passons à la partie de la planification au mois et la semaine, c’est par ici.

Article écrit par Laurence Whoami

Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.