Ignorer et passer au contenu
Comment l'utilisation d'un planner peut améliorer ton bien-être?

Comment l'utilisation d'un planner peut améliorer ton bien-être?

Dans notre course effrénée vers une vie toujours plus productive, il est facile de se perdre dans le tourbillon de nos responsabilités quotidiennes, laissant peu de place pour le bien-être et la satisfaction personnelle. 

Mais imagine un instant : et si un simple outil pouvait changer la donne? C'est là que le planner entre en scène. Bien plus qu'un simple agenda, un planner peut devenir ton allié le plus précieux dans ta quête d'un bien-être durable et épanouissant. 

Voici huit façons dont l'utilisation d'un planner peut transformer ta vie.

1. Tu diminues ta charge mentale du quotidien

Le simple fait de noter tes tâches et tes rendez-vous dans ton planner libère instantanément de l'espace mental. En écrivant les choses à faire, tu libères ton esprit de l'angoisse de tout retenir, te permettant ainsi de te concentrer sur l'essentiel.

Notre charge mentale c’est ce poids que l’on porte en permanence dans notre cerveau et qui encombre nos pensées, nous donne cette sensation de trop plein et de tourbillon. 

Mon planner devient mon 2e cerveau et devient le réceptacle de  ces différentes choses à retenir, ces multiples réflexions en cours, ces petites choses à faire “mais pas tout de suite”. 

Sans lui, la petite voix dans ma tête tournerait en boucle toute la journée à réfléchir à:

  • “Quel repas vais-je dîner ce soir?”
  • “Quelle était l’heure précise du rendez-vous chez le dentiste, 11h ou 13h?”
  • “Je ne dois pas oublier d’appeler le garagiste pour prendre rendez-vous!”
  • “C’est bientôt l’anniversaire de Cassandre, n’oublie pas de lui commander son cadeau!”
  • “Pfff, tu as encore oublié de payer la cantine des enfants…”
  • “J’ai vraiment envie d’avancer sur ce projet. Mais je n’ai pas le temps. J’essaierai peut-être samedi…”

Voilà, je ne sais pas si tu as aussi cette petite voix mais pour qu’elle arrête d’encombrer mes pensées: je note, je planifie autant que possible dans mon planner. Et ça fait un bien fou, le début du bonheur ! 

 

2. Tu peux l’utiliser comme journal de gratitude

Intégrer une section de gratitude dans ton planner te rappelle chaque jour les petites joies et les moments de bonheur qui parsèment ta vie. Célébrer ces instants peut transformer ta perspective et nourrir un état d'esprit positif. Le pouvoir de la gratitude est bien réel, alors pourquoi te gêner !

Dans ton planner, tu peux soit le faire sur ta vue mensuelle en y notant une expression courte ou alors utiliser la vue hebdomadaire et l’espace disponible chaque jour pour y noter un texte un peu plus long. C’est à toi de voir! 

(Produit utilisé: Planner Aza & Noliwé) 

Tu peux trouver ici plus de conseils sur Comment tenir un journal de gratitude dans ton planner? Tu y trouveras des conseils de mise en page mais aussi des questions que tu pourras te poser pour identifier ces moments de joie et de bonheur qui ont égayé tes journées. 

 

3. Un planner: l’allié pour prendre du temps pour soi

Prendre le temps de planifier des moments dédiés au bien-être dans ton emploi du temps quotidien te garantit une pause bien méritée dans le tumulte de la vie. Que ce soit une séance de méditation, une balade en nature ou une pause lecture, ces moments sont essentiels pour recharger tes batteries et repartir de plus belle.

On a beaucoup plus de chance de faire quelque chose que l’on a programmé, planifié dans son calendrier que si on l’avait uniquement envisagé dans sa tête. Noter ces moments pour prendre soin de soi, c’est déjà un premier engagement et un pas vers une vie plus équilibrée. Où tout ne tourne pas autour de nos contraintes et obligations. Voici 5 moments bien-être que tu peux planifier chaque mois:

  • 1 moment spécial à passer avec ta famille, tes proches
  • 1 escapade en pleine nature pour lâcher prise et se gorger des bonnes énergies de la Nature
  • 1 après-midi pour prendre soin de ton corps, de ton apparence
  • 1 sortie pour découvrir une nouvelle activité, une nouvelle expérience
  • 1 soirée relaxante à la maison: une ambiance tamisée, une bougie qui sent divinement bon, 1 infusion délicieuse et un bon livre ! C’est ça qu’on veut ;-)

 

4. Tu peux adapter ton agenda à ton énergie pendant ton cycle menstruel

En intégrant la connaissance de ton cycle menstruel dans ton planner, tu peux planifier en conséquence. Alléger ton emploi du temps pendant les périodes de fatigue et d'inconfort, et réserver du temps pour des activités apaisantes pendant les moments de calme, te permet de mieux respecter ton rythme naturel.

Anticiper, c’est la clé du bonheur ! 

La vue mensuelle de ton planner est parfaite pour suivre les différentes phases de ton cycle féminin. Utilise un code couleur pour différencier les étapes du cycle et mettre en évidence notamment ta période menstruelle. 

(Produit utilisé: Planner Aza & Noliwé) 

5. Tu vies avec intention pour atteindre tes objectifs

En définissant clairement tes objectifs dans ton planner et en planifiant les étapes nécessaires pour les atteindre, tu vis de manière intentionnelle. Chaque action devient un pas délibéré vers la réalisation de tes rêves, te donnant un sentiment de contrôle et de direction.

On ne veut plus de cette sensation d’être ballotée par le quotidien. Tu sais ce sentiment qu’à la fin de la journée, de la semaine, du mois et même de l’année, on n’a rien fait de ce qui comptait vraiment pour nous. Que l’on s’est contenté de “seulement vivre” en réaction avec le rythme et les choix que la vie nous impose. 

J’aime beaucoup cette citation qui illustre mon propos : "Si tu ne décides pas de ce que tu feras de tes journées, quelqu'un d'autre le fera à ta place. Et cela sera certainement dans son intérêt à lui." 

Reprends le contrôle, fais de ton planner, de ton agenda ton outil pour te créer la vie qui compte vraiment au service de ton bien-être et de ton épanouissement. 

(Produit utilisé: Planner Aza & Noliwé) 

 

6. Tu peux plus facilement t’assurer que ton équilibre vie pro vie perso est respecté

En visualisant ton emploi du temps dans son ensemble, tu peux repérer les déséquilibres entre ta vie professionnelle et personnelle. En ajustant ton emploi du temps en conséquence, tu peux t'assurer que chaque aspect de ta vie reçoit l'attention qu'il mérite.

Le fait de noter tout ce que tu penses faire pendant ta semaine au même endroit et d’identifier clairement ce qui relève de ton temps professionnel et ce qui relève de tes moments personnels sera une force dans cette quête d’équilibre, d’harmonie dans ta vie.  

L’astuce du code couleur est aussi très pertinente ici. Une couleur pour le pro et une couleur pour le perso. Je te conseille également d’utiliser un seul outil de planification pour tout ton quotidien. Pour la partie pro, tu n’es pas obligé de détailler sur ton planner mais à minima je te conseille de bloquer les heures de la journée que tu consacreras à ton activité professionnelle. 

Au moment de planifier ta semaine, souvent le dimanche par exemple, tu piloteras ainsi plus efficacement cette harmonie de vie qui contribuera à ton bien-être. 

 

7. Tu diminues ton temps d’écran

Dans notre quotidien toujours plus connecté où notre smartphone est devenu le prolongement de notre main où  nous faisons beaucoup de choses grâce à notre téléphone, il me semble particulièrement agréable de se créer ces moments simples de retour à l’écriture papier . 

La tentation est grande de planifier ses journées dans son agenda en ligne, de faire ses to do list dans la nouvelle application tendance du moment, d’écrire ses gratitudes directement dans la partie Notes de son téléphone, …

Et pourtant, on ne cessera de répéter les bienfaits de l’écriture papier à la main : la diminution du niveau de stress, une meilleure  compréhension et  rétention des informations, une facilité plus grande à être dans le moment présent. 

De plus, je t’invite à te créer un rituel au moment de préparer ta semaine dans ton planner. Un rituel “Feel Good” qui en fera plus qu’un moment où tu notes tes rdvs, échéances mais un véritable moment où tu prends un temps de qualité, loin des écrans, pour planifier une semaine qui va vraiment compter pour toi ! 

8. Tu suis tes progrès et célèbres tes victoires

En utilisant ton planner comme un outil de suivi de tes objectifs, tu peux voir clairement tes progrès au fil du temps. Célébrer chaque petite victoire te motive à continuer et renforcera ta confiance en toi.

On peut avoir la mauvaise habitude de se concentrer principalement sur nos échecs, nos difficultés, nos moments de “down”, tout noter dans son planner peut nous aider à prendre de la hauteur et à se rendre compte de nos accomplissements. La petite sensation de faire une petite croix pour signifier qu’une action de notre To do list a été faite est incroyable ! Tu vois de quoi je parle, j’espère 🙂

Apprécie tes victoires, célèbre-les et renforce ton moral et ta sensation de sérénité. 

En conclusion, l'utilisation d'un planner ne se résume pas à une simple question d'organisation. C'est un outil puissant qui peut transformer ta vie en te permettant de vivre avec intention, de gérer ton temps efficacement et de cultiver un état d'esprit positif. En intégrant un planner dans ta routine quotidienne, tu prends des mesures concrètes pour améliorer ton bien-être et vivre une vie plus épanouissante.

Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.